Connaître la thyroïde
1: son anatomie peut se resumer par le dessin suivant :
Le mot Thyroide vient du mot grec « thyreoeides »lequel signifie « en forme de bouclier ».
Elle ne protege en fait rien,c’est plutôt un papillon pose sur notre cou,compose de de 2 lobes relies par une bande appelee isthme.
Elle est attachee a la trachee ce qui explique sa mobilite a la deglutition.
Deux nerfs glissent sur sa face posterieure : les nerfs recurrents ou nerfs larynges inferieurs :ils sont responsable de la mobilite de nos cordes vocales et donc de notre voix.
Deux glandes parathyroides sont situees en general a la face profond de chaque lobe,et Leur nombre peut varier :
elles sont responsables de la regulation du calcium.
2: Son fonctionnement
Il est complexe mais sa regulation est facile a comprendre :
La glande thyroïde produit des hormones (T4 et T3), qui à travers le sang atteignent la cible, divers organes, assurant leur bon fonctionnement (cœur, muscles, cerveau). Les hormones thyroïdiennes contrôlent le métabolisme (c'est-à-dire l'utilisation correcte de l'énergie), ce qui aide également à maintenir une température corporelle normale. La glande thyroïde, quant à elle, est contrôlée par une hormone produite dans l'hypophyse, la TSH (thyréostimuline). Les récepteurs de l'hypophyse sont très sensibles au taux de T4 dans le sang, ils adaptent la production d'hormones thyroïdiennes. Si la TSH se situe dans la plage normale, la glande thyroïde fonctionne normalement; elle est en état d'euthyroïdie (que l'on voit souvent en oncologie). À l'inverse, si la production d'hormones est trop active, la TSH est abaissée - nous parlons d'un état d'hyperthyroïdie. Si la fonction de la glande thyroïde est réduite, sa stimulation par l'hypophyse sera excessivement élevée, la TSH sera augmentée: on parle d'hypothyroïdie. Le plus souvent en oncologie la TSH est normale. Suivez le lien pour trouver la vidéo "Comment fonctionne la glande thyroïde?".