Contact et consultations

Perforation de tympan et destruction des osselets



L’origine : LES CAUSES

 

1 : Les épisodes d’otites dans l’enfance

Pour prévenir cette séquelle de l’otite, Le role de « l’aérateur trans-tympanique » est primordial. Également les foyers infectieux des adenoides et des amygdales doivent etre surveilles, traites medicalement voir necessiter leur ablation car « l’interaction végétations-amygdales-oreille moyenne ».


2 : Un traumatisme

Les plus frequentes communs : sont les accidents directs par coton-tige ou claque sur l’oreille.

Le diagnostic, de membrane tympanique perforée repose sur un l’examen clinique au à l’aide du microscope ou de l’endoscope microscope des oreilles, un rapport avec prise de document photographique par le au travers du conduit auditif externe. Une une etude de l’audition (acoumétrie et audiometrie-impedance) ; viendront en complément complété l’examen et établit la perte auditive, ou MRT peuvent etre necessaires pour préciser les lésions associées.

 

La perforation tympanique :

Le tympan est une membrane circulaire de 1 cm de diametre, fermant en cul se sac le conduit auditif

Elle  Selon sa taille la perforation peut etre partielle ou sub-totale

Selon sa localisation elle peut etre marginale en contact du bord osseux du conduit ou non marginale avec respect du la limite externe du tympan (le ligament annulaire)

La reparation sera faite en utilisant un greffon prélevé localement comme le cartilage du tragus et son revêtement périchondral.

La lésion des Osselets :

Elle peut se voir au travers de la perforation ; le plus souvenr c’est  par l’importance de la perte auditive qui’elle set evoquée ; Le scanner permet de la visualiser.

La branche descendante de l’enclume est la plus fragile et donc le plus souvent touchée, lysée et interrompue.

La réparation sera faite se fait en utilisant de préférence l’enclume qui permettra de restituer l’audition avec votre propre osselet, ou sinon, si l’enclume n’est pas utilisable car trop détruite il sera utilisé une prothèse ossiculaire.



10 ans après la transposition de l'enclume :

Le cholestéatome :

Le cholesteatome est une forme particuliére et grave d’otite chronique car il y a toujours atteinte osseuse et son traitement n’est que chirurgical même en période de surinfection.

C’est une pathologie active et non séquellaire.

Autrefois appele tumeur blanche de Cruveilhier ou otite chronique dangereuse car elle entrainait de nombreuses complications : paralysie faciale, vertiges, perte auditive, abcès du cerveau.

Cette derniere complication est devenue rare du fait du diagnostic precoce.

Le cholesteatome a une capacite de lyse (destruction) de l’os et ainsi de mettre à nu les structures anatomiques normalement protégées (nerf facial, oreille interne, cerveau).

Son eradication chirurgicale est imperative.

Le principe de conserver ou de reconstruire le mur osseux separant l’exterieur des cavités de l’oreille moyenne est fondamental : pour prévenir la récidive puisque le cholesteatome est de la peau du conduit auditif externe qui envahit les cavités de l’oreille moyenne.

La chirurgie de l'oreille moyenne :

Elle pourra etre realisee peut se pratiquer sous anesthesie locale en cas de petite perforation, et sous endoscopie, mais pour l’otite chronique elle nécessite une anesthésie génerale et la cmplémentarité microscope opératoire e-endoscopie.

L’anesthesie generale sera pratiquee pour le reste des operations avec l’utilisation du microscope,et selon, un neuromoniteur pour de s’assurer de l’integrite du nerf facial, sera utilise.

La durée de l’intervention est fonction de la pathologie à traiter :

1 heure pour une reparation du tympan et /ou osselet (Tympanoplastie simple).

2h30 à 3 heures pour un cholesteatome ,voire plus selon les atteintes ( Reconstruction ou réhabilitation de loreille moyenne).

Un pansement dans le conduit auditif sera place ainsi qu’un pansement protecteur recouvrant le pavillon de l’oreille pour une semaine.

Le lendemain de l’opération le patient peut rentrer à la maison notamment avec un traitement antibiotique.

Une semaine après, le pansement sera enleve avec un examen sous microscope.

Puis un contrôle sera fait 8 jours plus tard afin de s’assurer de la bonne cicatrisation.

Il sera est interdit de nager, ou d’aller se baigner pendant 1 mois.

L’avion est possible 10 jours plus tard selon vos imperatifs et la possibilite de contrôle la ou vous habitez et les nécessités medicales.